• Bienvenue

    Au cabinet de naturopathie

    de José JEANBLANC
  • José JEANBLANC
    Consultations en naturopathie et
    formations professionnelles

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 

Le jeûne prolongé consiste à jeûner pendant 48 heures ou plus, parfois pendant une semaine, 21 jours ou même plus.

Il y a des avantages étonnants qui se produisent quand vous jeûnez, le corps passe en mode de survie.

C’est un genre de congé « repos » physiologique pour vos organes, en particulier pour le système digestif.

Parce que à chaque fois que vous mangez, vous bloquez ce mécanisme.

Les personnes qui mangent fréquemment, par exemple prennent 3 repas en plus de 2 collations, Ils n’ont jamais l’occasion de bénéficier de ces incroyables avantages.

 

Les 8 bienfaits du jeûne prolongé :

 

1er : Le jeûne déclenche la régénération des cellules cérébrales

Pas celles du cerveau en entier mais de certaines parties spécifiques, y compris l’hippocampe, une partie du tronc cérébral et d’autres parties également.

C’est vraiment génial, combien d’entre vous ont besoin de nouvelles cellules cérébrales supplémentaires !

La partie régénérée de l’hippocampe est associée à la mémoire.

Elle est similaire à un commutateur de relais, qui permet d’accéder à vos bases de données, votre mémoire et vos souvenirs.

Avec le jeûne, vous pourrez reconstruire cette structure du cerveau, pour améliorer la mémoire, c’est vraiment génial. 

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 

2ème : Augmentation du nombre de mitochondries

Les mitochondries sont les usines d’énergie du corps.

Vous constaterez que votre énergie augmente énormément lorsque vous ne mangez pas. Car rappelez-vous que vous brûlez votre graisse, comme si vous mangiez, sauf que ce ne sont pas des calories externes.

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 

3ème : L’autophagie

Il s’agit d’une situation dans laquelle le corps recycle les vieilles protéines endommagées et d’autres choses comme, les microbes et les mitochondries endommagées.

C’est un auto-nettoyage et auto-recyclage des protéines, pour en fabriquer de nouvelles dans le but de construire de nouveaux tissus.

C’est l’exemple parfait de l’anti-âge. Mais pour obtenir cet effet, vous devez faire un jeûne lent. Je recommande de faire le jeûne prolongé une fois par mois ou une fois tous les 2 mois, voire 4 fois par an, ce serait excellent.

Personnellement, je pratique 2 « 24 heures » par semaine et 1 « 48 heures » par mois, à titre d’exemple.

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 

4ème : Améliore la production de cellules souches

Une cellule souche est une cellule dont la fonction n’a pas encore été déterminée, elle n’est pas encore différenciée en une cellule spécifique.

Elles attendent que le corps signale son besoin de nouvelles cellules, quand certaines sont endommagées et doivent être remplacées.

Avec l’âge, les cellules souches diminuent, plus vous avez de stress ou un apport important de sucre, ou plus vous mangez fréquemment, plus leur production diminue.

Lorsque vous jeûnez longtemps, vous augmentez votre stock de cellules souches. C’est une autre raison pour laquelle vous vous sentirez plus énergique et plus jeune. Parce que vous avez plus de cellules souches remplaçantes.

Le jeûne prolongé est un processus de réparation vraiment incroyable.

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

  

5ème : Les médicaments prétendus anti-inflammatoires dominent le marché

La majeure partie du financement des médicaments est consacré aux anti-inflammatoires, étonnant !

La polyarthrite rhumatoïde, les maladies auto-immunes, c’est juste de la douleur et de l’inflammation. Le jeûne prolongé est un outil essentiel pour atteindre les causes profondes de l’inflammation chronique.

Les diabétiques souffrent de nombreuses inflammations.

Si vous souffrez de l’arthrite rhumatoïde, de la bursite ou du tout autre type d’inflammation, vous avez besoin d’un jeûne prolongé.

Toutes les maladies auto-immunes impliquent de l’inflammation, c’est la raison pour laquelle le traitement des maladies auto immunes, qu’il s’agisse de SEP (sclérose en plaques) ou de polyarthrite rhumatoïde, implique toujours la prise d’un stéroïde, sous forme de piqûres de Cortisone ou de Prednisone, qui sont les anti-inflammatoires.

Mais le problème est que la maladie rebondit et provoque plus d’inflammation qui épuisent les glandes surrénales.

Le jeûne est donc un moyen très sûr et sans danger de réduire l’inflammation.

Si vous souffrez d’une maladie auto immune, le jeûne est primordial, car il améliore considérablement votre état, grâce à son effet sur le système immunitaire

 

6ème : Diminution de la croissance tumorale

Si vous avez des polypes, des kystes ou des fibromes, vous devez faire un jeûne prolongé pour améliorer votre état.

Lorsque vous jeûnez, votre corps fonctionne avec des cétones, et les tumeurs ne peuvent pas survivre avec des cétones.

Le cancer se nourrit du sucre, lorsqu’on jeûne, on épuise nos réserves de sucre « Glycogène », et on fonctionne avec des cétones et des acides gras. Les tumeurs ne peuvent pas s’en nourrir, ainsi elles sont affamées.

Le cancer, en plus du glucose, se nourrit du L-Glutamine (acide aminé), par le jeûne prolongé, le cancer est également affamé et c’est un autre avantage. 

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 

7ème : Augmentation des antioxydants

Votre corps a un réseau d’antioxydants, vous avez la vitamine C, la vitamine E, le zinc qui fonctionne comme un antioxydant, le glutathion et l’acide lipoïque, il y en a tout un tas…

Lorsque vous jeûnez, vos niveaux d’antioxydants augmentent, car le corps est en état de réparation et d’autodéfense contre les microbes et autres.

Mais le zinc augmente en fait lorsque vous jeûnez pendant de longues périodes.

Le zinc est impliqué dans de nombreuses enzymes antioxydantes.

Et l’acide urique augmente aussi, vous pourrez penser que c’est une mauvaise chose, mais l’acide urique est l’un des antioxydants les plus puissant que le corps utilise lors du jeûne. Il monte, mais ensuite il baisse, l’étendue ne sera pas longue, ce n’est qu’une hausse temporaire.

Juste parce que le corps a besoin de nettoyer certaines choses auxquelles il doit faire face.  

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 

8ème : La résistance de la cellule au stress

Certaines prétendent que le jeûne prolongé est très stressant pour les glandes surrénales, or en fait, il est bénéfique pour les glandes surrénales car il augmente votre tolérance au stress.

Car vous n’avez plus à faire face aux niveaux hauts et bas du sucre, vous êtes dans ce processus intéressant de réparation où le corps augmente sa résistance à tout type de stress.

Une partie concerne le niveau des antioxydants, et l’autre partie est associée à la résistance de la cellule.

Si vous suiviez par exemple une chimiothérapie, le jeûne aiderait les cellules de votre corps à mieux survivre, de ce fait, les cellules se renforcent et devient plus résistantes.

Il s’agit d’un mécanisme de survie qui a été établi génétiquement à travers des années d’adaptation dans le passé.

Lorsque nous ne mangeons pas, notre corps pour survivre, bascule vers ce mode particulier.

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

  

Maintenant comment faire du jeûne prolongé ?

 

Je vous recommande de laisser votre corps vous indiquer combien de temps il faut jeûner, surtout au début.

Vous devez laisser votre corps s’y habituer progressivement.

Par exemple, la première fois que vous essayez, vous n’arrivez à le faire que pendant 24 heures, et vous ressentez l’envie de manger, alors c’est bon !

Donnez-vous plus de temps, peut-être que le mois prochain, vous pourrez réessayer, et faire 36 et puis 48 heures.

Laissez votre corps vous signaler quand vous devez manger, et je ne parle pas d’une légère sensation de faim, je parle du genre « je me sens très affaibli, ma glycémie est basse, et j’ai faim ». A ce moment-là, bien sûr que vous êtes prêt à manger, alors vous devez manger.

Mais lorsque vous vous sentez bien en faisant du jeûne, que votre faim disparaît, et que vous vous sentez bien mentalement et au niveau du système digestif, si tout va bien, alors surfez sur la vague et continuez.

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 Attention

Mais je ne recommande pas le jeûne intermittent ou le jeûne prolongé pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent.

Le régime cétogène sain est bénéfique dans ce cas, mais pas le jeûne intermittent. L’autre situation où je ne recommanderais pas le jeûne prolongé serait, pour les personnes qui sont très maigres et qui essayent de prendre du poids, car vous allez perdre du poids en faisant ceci, ce qui pourrait poser problème.

Vous pouvez faire le jeûne intermittent, en prenant 2 repas par jour, mais lorsque vous prolongez le jeûne, vous perdrez beaucoup de poids, alors c’est un point à savoir.

Commencez progressivement et laissez votre corps vous dire combien de temps il faut jeûner.

Beaucoup de gens commencent à jeûner, et se sentent très bien, alors ils continuent le plus longtemps possible, ils peuvent tenir jusqu’à 72 heures et après ils sont prêts à manger.

Au fil du temps, vous pourrez prolongez de plus en plus vos périodes de jeûne, mais vous ne devez pas vous forcer à le faire, vous vivez de vos réserves de nutriments.

C’est pourquoi, je recommande de prendre un supplément multi minéraux avec des vitamines, je recommande les électrolytes et aussi le sel marin.

Certains se sont évanouis en essayant de jeûner précipitamment, parce qu’ils ne prenaient pas suffisamment d’électrolytes et de sel marin alors que leur corps en avait besoin. Assurez-vous de ne pas en manquer.

 

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

  

Lorsque vous terminez votre jeûne, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un repas énorme, vous devez manger progressivement et lentement, car manger beaucoup peut provoquer un choc pour le corps.

Manger un peu, attendre un peu et manger un peu plus graduellement…

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé

 

Pendant le jeûne, ce serait très bien de boire du thé vert et c’est encore mieux, s’il est décaféiné naturellement. Il aidera à augmenter vos niveaux d’antioxydants.

Les 8 bienfaits majeurs du jeûne prolongé