• Bienvenue

    Au cabinet de naturopathie

    de José JEANBLANC
  • José JEANBLANC
    Consultation en naturopathie et formations professionnelles

 

Attention les virus arrivent avec le mauvais temps.

 

L’hiver il faut penser à prévenir leurs attaques grâce au :

Ravintsara ( Cinnamomum camphora) de Madagascar

 

L'huile essentielle de Ravintsara est obtenue à partir des feuilles du Cinnamomum camphora de Madagascar elle contient une forte proportion de cinéole 1.8 (70%), de sabinène(13%) et de lA-terpinéol. Malgré son nom et son odeur le pourcentage de camphre contenu est extrêmement faible voire inexistant pour les arbres malgaches.  Ce n’est pas le cas des arbres du Japon avec 50% de camphéne ou de Taïwan (39% de camphéne) et l’on connaît les effets secondaires du camphre en particulier allergisants.

 

 

 

L’huile essentielle de Ravintsara est probablement le plus puissant antiviral naturel connu (Jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son action sur la destruction des acides nucléiques viraux), il est antibactérien et c’est aussi un excellent relaxant physique et psychique. Des publications récentes ont pu confirmer son efficacité, connue traditionnellement, comme un très puissant anti-inflammatoire et anti-oxydant (2006 Lee) ce qui explique l’intérêt grandissant pour cette huile essentielle.

  

Le Dr Jean Pierre Willem dans son éditorial d’octobre 2007 défendait l’utilité du Ravintsara, seul ou associé à d’autres huiles essentielles comme le Niaouli, l’Eucalyptus globulus ou le Romarin à cinéole dans la prévention de la grippe aviaire et même peut-être pour son traitement.

 

On souligne la cherté et la rareté de l’huile essentielle de Ravintsara mais il est possible de trouver un produit de haute qualité 100% pur, naturel et biologique à un prix tout à fait raisonnable et en quantité suffisante.

 

 

 

Pour bénéficier d’huiles de qualité les plantes doivent être sélectionnées aussi bien sur le plan botanique (par le nom commun de la plante, sa dénomination latine, son origine malgache, sa partie distillée, sa famille botanique et son chémotype), genre, espèce, variété que sur le plan physico-chimique ; n’avoir aucun additif de synthèse et doivent avoir le label Ecocert (seul véritable label internationalement reconnu certifiant la traçabilité et la qualité biologique).

 

Vous pouvez retrouver le Ravintsara (Cinnamomum camphora, feuilles) soit

  • en huile essentielle unitaire,
  • en complexe avec du Saro (Cinnamosma fragrans)pour renforcer les immunités;
    • avec du Niaouli (Melaleuca quinquenervia) et de l’Eucalytus (Eucalyptus globulus) pour les probléme ORL ,
    • avec de l’Immortelle (Helichrysum gymnocephalum) pour leur synergie relaxante en bain ou en huile de massage.
    • enfin en diffusion passive avec de l’Eucalyptus (Eucalyptus globulus).

 

 

 

La fabrication par un laboratoire qui contrôle par des examens organoleptiques et analytiques est un gage de qualité.

Ainsi que la certification ECOCERT des produits.

 

Dr Lionnel MICHAT