• Bienvenue

    Au cabinet de naturopathie

    de José JEANBLANC
  • José JEANBLANC
    Consultation en naturopathie et formations professionnelles

Parlons un peu d'Ostéopathie...

 

C'est une thérapie manuelle visant à traiter toutes les restrictions de mobilité de toutes les structures du corps.
A partir du moment où une partie du corps humain perd sa mobilité, elle est source d'un déséquilibre de notre état de santé ; c'est le cas de nos articulations, nos ligaments, muscles, tendons...mais aussi de nos viscères !!
 
Les viscères sont nos organes présents à l'intérieur de nos cavités thoracique, abdominale et pelvienne (cœur, poumons, estomac, intestins, reins, vessie, utérus).
Tous ces organes, pour certains vitaux et pour d'autres indispensables à un bon état de santé sont reliés entre eux par une continuité de fascias, ligaments et muscles et attachés à notre colonne vertébrale.
Ils sont soumis au bon fonctionnement de notre muscle respiratoire principale : la diaphragme et soutenus par un deuxième tapis musculaire : le périnée.
 
 
 
 
Pourquoi est-il si important que nos viscères soient mobiles ?
 
Parce que les gaines, fascias qui les entourent et les relient entre eux contiennent le passage nerveux et vasculaire.
Si un ou plusieurs organes, par un état de tension ou une perte de mobilité, gêne le passage, cela engendre des altérations de la fonction viscérale et/ou digestive mais peut aussi provoquer une perturbation vertébrale à l'origine de douleurs dorso-lombaires.
 
 
 
 
Comment un organe peut-il être tendu ?
 
Un organe peut créer une diminution de sa mobilité par multiples facteurs : une alimentation non adaptée selon son métabolisme, son activité, qui sera à l'origine d'efforts de digestion inutile créant des tensions au long terme, une intolérance créant des spasmes continus des organes creux source d'inconfort digestif et de douleurs abdominales.
Mais aussi et surtout, nos viscères sont très vulnérables au stress chronique et au manque de repos.
Un blocage vertébral peut également envoyer un signal nerveux altéré à l'organe qu'il innerve.
 
Et tout ça dans une consultation ?
 
Un ostéopathe considère un patient dans sa globalité, c'est à dire que pour quasiment tous les motifs de consultations, et notamment :
  • Douleurs ou dysfonctionnements abdominaux, gynécologiques et urinaires
  • Troubles de la digestion
  • Douleurs dorso-lombaires
  • Douleurs du bassin et du coccyx

votre ostéopathe va tenir compte de l'état de santé de vos viscères en allant les palper dans leur ensemble à la recherche de zones de tension qui pourraient être en lien avec la symptomatologie et la clinique du patient.Travailler nos viscères est une qualité nécessaire en ostéopathie si l'on traiter le motif de consultation du patient de manière la plus complète possible.