• Bienvenue

    Au cabinet de naturopathie

    de José JEANBLANC
  • José JEANBLANC
    Consultation en naturopathie et formations professionnelles
fibromyalgie

Le déficit en magnésium déclenche une hypersensibilité généralisée et des perturbations neuro-immuno-endocrinologiques. Ce sont des caractéristiques présentes chez beaucoup de patients souffrant de fibromyalgie.

La fibromyalgie est une affection invalidante qui touche environ un million de personnes en France. Douleurs diffuses, fatigue, troubles de concentration et de mémoire sont le lot quotidien de ces patients. Cette affection est source de handicap et d'invalidité importants.


Pour beaucoup, elle est la spasmophilie de temps modernes. Il s'agit en fait d'une complication d'un terrain hypersensible, aussi appelé terrain spasmophilie. Le terme spasmophile est réservé aux pays francophones, mais la notion d'hypersensibilité générale correspond à la description traditionnelle de la spasmophilie.

 

magnesium

 

Le magnésium joue un rôle important pour la majorité des personnes souffrant de spasmophilie. Quand on prive un rat de magnésium dans son alimentation, il devient hypersensible au bruit et au stress. Selon l'étude très officielle de nutrition française SUVIMAX, 70 % des Français ont un déficit d'apport nutritionnel en magnésium. Même s'il n'existe pas de consensus sur l'origine de la fibromyalgie, de nombreuses publications montrent qu'il existe des perturbations neurologiques, immunitaires et endocriniennes.

Le magnésium reste un élément thérapeutique simple bien toléré qui doit être évalué et testé chez les sujets souffrant de fibromyalgie.

Le magnésium est un élément trace important pour de nombreuses fonctions métaboliques. Il est un cofacteur de plus de 300 enzymes dans l'organisme. Presque toutes les enzymes du cycle de Krebs on besoin de magnésium pour fonctionner. Le cycle de Krebs est un cycle permettant la production d'énergie à partir du glucose. Il est aussi indispensable pour la libération d'énergie à partir de nos molécule carburant appelée ATP. Il joue un rôle dans la perméabilité des membranes, la production des acides gras polyinsaturés, le stress oxydatif et les processus inflammatoires. Le magnésium régule le système immunitaire, modère les réactions inflammatoires, permet un meilleur fonctionnement neurologique et hormonal.

 

magnesium-naturel

 

Le magnésium marin est mieux assimilé et mieux toléré par l'organisme (oxyde, carbonate...). Produit naturel, il n'a pas les effets secondaires laxatifs du magnésium de synthèse. Le magnésium marin est extrait de l'eau de mer dans laquelle il se trouve naturellement présent (1,25 g par litre). Il contribue tant à soutenir l'activité diurne que le travail cellulaire de la nuit. Il se prend matin et soir.