• Bienvenue

    Au cabinet de naturopathie

    de José JEANBLANC
  • José JEANBLANC
    Consultation en naturopathie et formations professionnelles

 

Le corps humain est tellement parfait que tout a été prévu pour traiter et éliminer les toxines. Certains parleront d’émonctoires, nous préférerons le terme éloquent de filtres épurateurs que sont :

 
  • Le foie
  • Les intestins
  • Les poumons
  • Les reins
  • La peau
 

Le principe même de l’élimination naturelle des toxines est déjà prévu dans les fonctions naturelles du corps.

Ce qui avait été sous-estimé c’est la quantité croissante et exponentielle de toxines auxquelles le corps est exposé. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder, d’une manière ou d’une autre, non seulement à un nettoyage, selon les méthodes les plus naturelles, mais aussi à un soutien d’élimination de ces organes.

Autrement dit, il est logique de nettoyer pour faciliter le fonctionnement puis de nourrir pour soutenir le bon fonctionnement du système de défense du corps qui porte un nom : le système immunitaire.

 

Pourquoi les jus peuvent restaurer et soutenir notre immunité ?

Les jus contiennent de nombreux nutriments qui contribuent à régénérer le corps, à renforcer l’immunité et ainsi à prévenir les maladies ou à lutter contre elles.

 

« Les jus fournissent l’eau, les acides aminés et les glucides facilement assimilables, une grande abondance de vitamines, de minéraux, d’enzymes, d’antioxydants, de phytonutriments et de fibres solubles ».

 


En fonction des compositions choisies, les jus de légumes auront un rôle drainant, reminéralisant, dynamisant, antioxydant, détoxinant, fortifiant, alcalinisant…

 

 

Jus de betterave

Il est riche en minéraux et oligo-éléments, particulièrement magnésium et en potassium. C’est l’un des jus les plus intéressants pour aider à la synthèse des globules rouges du sang et pour stimuler le système sanguin en général. Il aide le foie à métaboliser les acides gras et contribue à renforcer le système immunitaire en activant l’oxygénation des cellules.

 

 

Jus de chou

Il possède un fort taux de soufre et de chlore ainsi qu’un pourcentage élevé d’iode. L’association du soufre du chlore entraîne un nettoyage de la membrane muqueuse de l’estomac et de l’appareil digestif. Il aide à détoxifier l’organisme, à prévenir et à combattre l’anémie, à la construction musculaire et à garder une belle peau. Véritable cocktail antioxydant riche en vitamine C, K et en calcium.

 

 

Jus de carotte

C’est la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement. Ce jus est un agent de résistance aux infections, son action se conjuguant à celle des glandes surrénales. Il est un stimulant de la vigueur de la vitalité. Le jus de carotte n’est ni plus ni moins que l’eau organique de la qualité la plus pure et le meilleur aliment pour le corps. Très alcalinisant, le jus de carotte est très reminéralisant et tonifiant, il augmente la résistance générale du terrain en renforçant les défenses naturelles.

 

 

Jus d’épinard

Le jus d’épinard est l’aliment le plus vital pour l’appareil digestif dans son ensemble. Il aide à combattre et à prévenir l’ostéoporose, à réguler la tension artérielle, à lutter contre les maladies inflammatoires. C’est un jus très alcalin à forte teneur en minéraux, qui aide notre corps à prévenir et à combattre l’acidose.

 

 

 

Jus de radis

Combiné au jus de carotte il aidera à tonifier les muqueuses. Sa concentration en potassium, en sodium, fer et magnésium en fait un bon réparateur et adoucisseur des muqueuses. Il aide à la détox du foie et soigne la vésicule biliaire. Ce jus est un aliment alcalinisant et tonifiant. Il permet de fluidifier les mucosités, il est expectorant.

 

Jus de fenouil

Le jus de fenouil est un très bon constructeur du sang en l’association avec les jus de carottes et de betteraves selon le Dr Norman W. Walker. Très riche en antioxydants, il est antibactérien et anti-inflammatoire. Il peut aussi avoir une action expectorante, augmentant l’expulsion du mucus de la trachée et/ou des branches pulmonaires. A marier avec des saveurs douces comme de la pomme, du concombre ou du chou chinois.

 

 

Jus de cèleri

C’est son pourcentage élevé (110 mg/100 g) en sodium organique vital qui constitue la qualité la plus remarquable du jus de céleri. Excellente source de calcium (52 mg/100 g), essentielle à la santé osseuse et au bon fonctionnement musculaire. En médecine chinoise il est utilisé pour lutter contre le diabète. Du fait de sa grande richesse en vitamine C, ce jus renforce l’immunité et prévient les maladies infectieuses.